Yasmina Maizi et Ygal Bendavid : La simulation et le prototypage de solutions IoT en logistique hospitalière : le cas de la gestion des EPI à l’ère du Covid-19


mercredi 02 décembre 2020 - Séminaires

Heure et date : Le 02 décembre 2020, 12:30

Lieu : Zoom : https://uqam.zoom.us/j/94907248725

Titre : La simulation et le prototypage de solutions IoT en logistique hospitalière : le cas de la gestion des EPI à l’ère du Covid-19

Résumé :

La pandémie actuelle de la COVID-19 a fait exploser la demande d’équipements de protection individuels (EPI/PPE) dans les établissements de santé, créant une rareté sur le marché et exacerbant toutes les inefficiences logistiques : pénurie d’équipement et surstockage, phénomène «d’écureuil», vols, non-conformité avec les réglementations de contrôle des infections, etc.

Par ailleurs, si ces uniformes permettent de protéger le personnel, ils constituent aussi un vecteur de contamination possible et leur saine gestion est d’une importance cruciale pour la santé et la sécurité de nos «anges gardiens».

Les hôpitaux se questionnent donc sur les solutions innovantes qui permettraient de répondre aux défis (a) de gestion dans les circuits logistiques depuis la buanderie jusqu’à la distribution des EPI sur les étages (b) de protection de travailleurs. Quelles solutions privilégier? Armoires connectées équipées de technologies IoT, distributrices automatiques ou dépôt libre-service «intelligente» ou comptoir de distribution? Quels impacts réalistes sur la performance des opérations? Quelles incidences sur la réduction des contaminations? Voici des questions qui seront explorées en misant sur la simulation et le prototypage de solutions IoT.

Note : Pour ce projet, les chercheurs sont financés par l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail et par MITACS.

Conférenciers :

Ygal Bendavid est professeur en gestion des opérations au département d’Analytique, Opérations et Technologies de l’Information (AOTI) de l’École des sciences de la gestion de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Il est fondateur et directeur du lab. IoT. (d’Internet des Objets/ Internet of Things) un laboratoire à vocation de transfert d’expertise et de collaboration industrie-université. Il l’un des leaders du Réseau Innovation 4.0, membre régulier du LATECE (Laboratoire de recherche sur les technologies émergentes de l’Internet), membre du comité de direction du CRI2GS (Centre de recherche sur l’intelligence2 en gestion de systèmes complexes) et membre affilié de HumanIA (Recherche humanistes et multidisciplinaires sur l’intelligence artificielle).

Yasmina Maïzi est professeure en gestion des opérations au département d’Analytique, Opérations et Technologies de l’Information (AOTI) de l’École des sciences de la gestion de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). C’est une spécialiste de la modélisation de systèmes opérationnels et de la simulation de systèmes complexes. Elle est membre associée du lab. IoT. (d’Internet des Objets/ Internet of Things) un laboratoire à vocation de transfert d’expertise et de collaboration industrie-université, collaboratrice du LATECE (Laboratoire de recherche sur les technologies émergentes de l’Internet), membre associée du CRI2GS (Centre de recherche sur l’intelligence2 en gestion de systèmes complexes).