Nos valeurs

Parce que le savoir se tarit sans le partage et la transmission et conformément aux valeurs fondamentales de l’UQAM, nous prêchons et pratiquons le partage et la diffusion des connaissances à travers :

  • Open science: sauf si les partenaires de recherche l’exigent, nous encourageons :
  1. Open source: les logiciels que nous développons sont libres et à code source ouvert;
  2. Libre accès: rendre les résultats de la recherche accessibles à ceux qui en ont besoin, par opposition à ceux qui en ont les moyens;Innovation ouverte : impliquer toutes les parties prenantes dans le développement des solutions.
  • Transdisciplinarité, ou quand 1 +1 > 2. La multidisciplinarité se réfère au processus de s’attaquer aux multiples facettes d’un problème de recherche, et est additive. La transdisciplinarité quant à elle se réfère au cas où une discipline influence une autre, conduisant à la création de nouvelles connaissances.
  • Valeurs: nous sommes conscients que la recherche n’est pas neutre sur le plan des valeurs. Par exemple, la recherche sur l’automatisation peut potentiellement réduire la valeur (marchande) du travail manuel. Cela ne signifie pas que nous nous abstenons d’explorer de telles recherches; mais simplement que nous explorons et documentons, dans le contexte des équipes transdisciplinaires, les implications économiques, sociales et éthiques de notre travail. Ce faisant, nous nous efforçons d’atténuer les implications négatives de ces travaux.