Professeure Halima Elbiaze dirige un projet sur la télé-chirurgie par l’Internet tactile

mardi 25 mai 2021

Professeure Halima Elbiaze, directrice adjointe du LATECE, a obtenu récemment une subvention FRQNT afin de diriger le projet Solutions algorithmiques et architecturales efficaces permettant les applications de type télé-chirurgie sur l’Internet tactile. Comme l’indique son titre, le but de cette recherche est de concevoir, analyser et évaluer un cadre innovant basé sur l’Internet tactile permettant de supporter des applications de type télé-chirurgie, en respectant leurs exigences extrêmes en termes de latence et de fiabilité. Le projet est mené en collaboration avec les professeurs Roch Glitho (Concordia) et Wessam Ajib, membre régulier du LATECE.

L’internet tactile est une technologie qui offre une interaction homme-machine sensorielle et haptique fiable et sécuritaire, garantissant une grande performance dans des applications comme la télé-chirurgie. Le déploiement du réseau 5G s’avère une véritable manne pour le développement de l’internet tactile, puisqu’il offre une faible latence et permet un partage des données plus rapide.

La réalisation d’applications de type télé-chirurgie dans l’Internet tactile donne naissance à plusieurs défis au niveau de l’intelligence, du calcul et des communications

Le projet de Pr. Elbiaze aborde deux volets complémentaires : Le premier consiste à concevoir de nouvelles architectures pour l’Internet tactile pour supporter les applications de télé-santé dans son ensemble et plus particulièrement les applications de type télé-chirurgie. Un prototype de preuve de concepts sera construit afin de valider les architectures proposées. Le deuxième volet repose sur le développement algorithmes d’allocation des ressources (ressources radio, ressources non radio et conception conjointe des ressources de communication, de contrôle, et de calcule) pour l’Internet tactile dans le cadre d’applications de type télé-chirurgie.

Plusieurs approches innovantes seront utilisées pour atteindre les objectifs spécifiques de ce projet. Ces approches sont basées sur l’informatique de bordure, l’optimisation conjointe des ressources, l’ apprentissage automatique, et la co-conception des plans de calcul, de contrôle et de communication. Des solutions efficaces et originales seront proposées pour résoudre des problèmes critiques dans le domaine émergent de réseautage en temps réel sur l’Internet tactile et le support des applications extrêmement exigeantes en termes de latence et de fiabilité.

Le projet nécessite les expertises complémentaires des membres de l’équipe en réseaux filaires et sans-fil, ingénierie du trafic, architecture, communications sans fil, optimisation et algorithmiques, allocation des ressources, prototypage de solution réseau, virtualisation des équipements réseaux, etc.

Les perspectives de cette recherche sont considérables dans les domaines industriels et universitaires en termes d’avancement des connaissances, de meilleure compréhension scientifique et de formation des personnes hautement qualifiées.