Mission

Notre mission est de:

  • Faire avancer les technologies émergentes de l’internet de façon axée sur l’humain

De quoi parle t-on, quand on dit « technologies émergentes de l’Internet »? La figure ci-dessous montre l’anatomie de la nouvelle génération d’applications informatiques, qui vont au delà du logiciel traditionnel qui fonctionne sur des serveurs; on parle de tout un écosystème logiciel et matériel qui s’appuie sur un réseau d’objets connectés qui capturent des données concernant l’usager et son environnement, divers relais distribués avec diverses capacités de calcul, et une infrastructure infonuagique dématérialisée, pour assumer l’essentiel de la charge de calcul. Ce calcul consiste souvent en deux fils d’exécution, un fils synchrone qui répond aux événements les plus récents en se basant sur les données stockées, les connaissances et les inférences sur l’utilisateur et son environnement (la tâche Act); et un fil asynchrone qui analyse à la fois les données d’entrée et la réponse du système pour construire et affiner ses modèles de l’utilisateur et de l’environnement, lui permettant de s’adapter aux changements dans l’un ou l’autre, ou d’améliorer ses performances.

Ces applications, qui sont omniprésentes, contextuelles, adaptatives et centrées sur l’humain, sont appelées Applications Connectées Intelligentes ou ACI (Smart Process Applications, ou SPAs, en anglais).

Le but de nos recherches est de relever les défis techniques, économiques, sociaux et éthiques soulevés par la conception de tels écosystèmes pour qu’ils soient efficaces, robustes, centrés sur l’humain, et socialement utiles.