Sébastien Mosser, Informatique, UQAM : Retour d’expérience sur l’enseignement par projet du Génie Logiciel à Polytech Nice

mercredi 05 février 2020 - Séminaires

Qui ? Sébastien Mosser, professeur au département d’informatique, uqam

Quand ? mercredi 5 février 2020, 12h30

Où ? PK 5115

Titre : Retour d’expérience sur l’enseignement par projet du Génie Logiciel à Polytech Nice

Résumé :

Polytech Nice a transformée en 2012 sa manière d’enseigner le génie logiciel, en développant des approches pédagogiques innovantes qui ont depuis été reprise dans plusieurs université en France. Cette nouvelle manière d’enseigner à multiplié par trois les étudiants de cycle supérieur étudiant le génie logiciel, fait faire un bond à l’employabilité des étudiants sur le marché du travail local et national, et augmenté le flux d’étudiants s’inscrivant au doctorat sur des sujets de GL après l’obtention de leur diplôme de second cycle. L’objectif de cette présentation est de décrire ces approches et leurs mise en oeuvre au sein du contexte de Polytech (cohortes allant jusqu’à 120 étudiants, obligation de contenu imposé par la commission du titre ingénieur, présence d’industriels dans les conseils de perfectionnement, périodes de projets à temps plein), et partager un retour d’expérience de l’équipe sur les réussites pédagogique et les erreurs faites lors de ces six dernières années pour effectuer cette transformation.