Le LATECE anime une table ronde sur la santé connectée

jeudi 3 juin 2021

Le LATECE anime une table ronde sur la santé connectée dans le cadre d’une tournée virtuelle de la Rectrice de l’UQAM dans certains pays de la Francophonie Africaine. Cette tournée, qui aura lieu du 7 au 11 juin, sera l’occasion d’échanges entre des chercheurs de l’UQAM, et des chercheurs et institutions des pays « visités ».

Sous le thème de « Santé connectée : quelles solutions pour quels problèmes », la table ronde, inaugurée par la Rectrice de l’UQAM, et animée par Hafedh Mili, Directeur du LATECE, abordera les opportunités, défis, et risques associés au développement et au déploiement de solutions en santé connectée, d’une manière générale, et dans le contexte des pays « visités ».

Participera à la table ronde, du côté Tunisien, la Professeure Amel Letaief, Médecin et Cheffe du service des maladies infectieuses à l’hôpital Ferhat Hached de Sousse, Tunisie, et parlera de santé connectée pour contrôle des infections. Du côté du LATECE, Ygal Bendavid, Professeur à l’ESG-UQAM, et directeur du laboratoire LabIoT, parlera d’objets connectés pour la gestion des opérations en milieu hospitalier. Zandra Balbinot, professeure de marketing à l’ESG UQAM, parlera d’innovations frugales et de co-création comme conditions nécessaires pour le développement et l’adoption d’innovations adaptées à leur milieu. Simon Bacon, professeur de kinésiologie et de Physiologie appliquée à l’Université Concordia, titulaire de la chaire FRQS en Médecine Comportementale, et de la Chaire SPOR de l’IRSC sur les essais cliniques comportementaux, parlera de la plateforme ACCELERATION (behavioral health change platform, à destination de patients ou sujets à risque de maladies chroniques. Kim Lavoie, professeure de Psychologie à l’UQAM, titulaire de la Chaire du Canada (Tier 1) sur la Médecine Comportementale, et Directrice du Canadian Network for Health Behaviour Change (www.can-change.ca) , parlera de ses recherches sur une plateforme de formation et d’évaluation de compétences communicationnelles de médecins. Mounir Boukadoum, profcesseur titulaire d’informatique à l’UQAM, et directeur du Regroupement Stratégique de Recherche FRQNT sur les Microsystèmes (resmiq.org), parlera des  promesses, défis, et dangers de l’IA en santé [connectée].

La table ronde aura lieu Mercredi 9 juin de 10 :30 am à 12 :30. Elle est destinée aux chercheurs, praticiens, et gestionnaires concernés par la conception et le déploiement de solutions en santé connectée. Pour participer, rendez-vous sur zoom