Antoine Laurent : Publication de micro-trajectoire respectueuse de la vie-privée


mercredi 21 octobre 2020 - Séminaires

Date : 21 octobre 2020

Lieu : Zoom : https://uqam.zoom.us/j/94907248725

Titre : Évaluation de la vie privée lors de l’ouverture des données de trajets : l’étude de cas de Montréal

Résumé :

De plus en plus de villes mettent à disposition du citoyen des ensembles de données. On parle alors d’ouverture de données. Ces données permettent, entre autres, la libre concurrence, la reddition de compte des gouvernements ou encore favorisent l’innovation. Cependant, lorsque ces données contiennent des informations personnelles, elles posent un risque pour les individus à qui elles appartiennent. Les données de mobilités urbaines, qui fleurissent sur les portails ouverts des villes Nord-Américaines, en sont un très bon exemple. En effet, depuis une décennie, de nombreux travaux ont montré qu’elles sont très riches en informations personnelles, mais aussi qu’elles sont difficiles à anonymiser.
Dans cette présentation, nous présentons une classification de la revue de littérature sur les protections possibles pour les données de localisations et nous discuterons de la mise en place de ces solutions dans l’optique de l’ouverture des données. Nous ferons le parallèle avec les données de mobilités présentes sur le portail de la ville de Montréal et nous proposerons une analyse des risques qu’elles posent pour la vie privée.

Conférencier : Antoine Laurent, master en informatique sous la direction des professeurs Marc-Olivier Killijian et Sébastien Gambs