Marc-Olivier Killijian

Biographie

Dr. Marc-Olivier Killijian a obtenu son diplôme d’ingénieur en informatique de l’Institut National des Sciences Appliquées de Toulouse en 1996, ainsi qu’une thèse de doctorat en informatique de l’Institut National Polytechnique de Toulouse en janvier 2000. Ses axes de recherche principaux, durant cette période, concernait la réfléxivité, les protocoles à métaobjets et la tolérance aux fautes dans les systèmes distribués. Il a ensuite effectué un séjour post-doctoral au Trinity College de Dublin dans le Distributed Systems Group de Vinny Cahill, ou il a travaillé à l’établissement d’un nouveau paradigme pour les communications de groupes définis par la localisation des noeuds d’un réseau sans-fil ad-hoc. En 2001, il a rejoint l’équipe Tolérance aux fautes et sûreté de fonctionnement informatique du LAAS-CNRS comme Chargé de Recherche. En 2013, il a obtenu son Habilitation à Diriger des Recherches de l’Université Toulouse 3 et a été nommé Directeur de Recherche en 2014.

Il a été entre 2014 et 2017 Chargé de Mission à l’Institut de l’Informatique et de ses Interactions du CNRS. Depuis septembre 2017, il a été nommé au Centre de Recherche Mathématique, un laboratoire commun entre le CNRS et l’Université de Montréal, et est Professeur Invité à l’Université du Québec à Montréal.

Sujets d'intérêts

  • La résilience, la sécurité et la protection de la vie privée : l’impact de la mobilité, la tolérance aux fautes et la cryptographie appliquée.
Ulrich Matchi AïvodjiKévin HugueninMarie-José Huguet et Marc-Olivier Killijian
"SRide: A Privacy-Preserving Ridesharing System" WISEC40-502018
Carlos Aguilar MelchorMarc-Olivier KillijianCédric Lefebvre et Thomas Ricosset
"A Comparison of the Homomorphic Encryption Libraries HElib, SEAL and FV-NFLlib"SecITC425-4422018